Comment Faire Monter la Pâte à Gaufre ?

Pourquoi ma Pâte à Gaufre ne Monte Pas ?

de lecture

Vous avez tenté de faire des gaufres et c’était un échec ? La pâte de vos gaufres n’a pas monté malgré que vous ayez mis de la levure et scrupuleusement suivie les étapes d’une recette ? Même en laissant reposer la pâte plus d’une heure, rien n’y fait ? Rassurez-vous, nous savons parfaitement comment résoudre ce problème !

Le secret pour éviter les pâtes à gaufres qui ne montent pas ? Il faut tout d’abord choisir la levure adaptée (par exemple, la levure chimique a plutôt tendance à ne gonfler que lors de la cuisson) et utiliser des ingrédients auparavant conservé à température ambiante.

Il y a aussi bien évidement d’autres étapes cruciales à respecter pour obtenir des gaufres à la fois légères, croustillantes et parfaitement gonflés !

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi vous foirez vos gaufres chaque étape de la préparation pour être sûr de les réussir par la suite ! Si vous n’avez pas de recette sous la main, nous vous proposerons aussi la nôtre ! Assez parlé, commençons !

appareil a gaufre inox

Vous ne Sélectionnez pas les bons Ingrédients !

Toutes les recettes commencent par sélectionner les ingrédients adaptés ! Celle-ci ne fait pas exception ! Nous allons tout d’abord lister les ingrédients que vous vous devez d’avoir et tout ce que vous devez savoir avant de commencer la préparation !

Liste des Ingrédients qui Constituent des Gaufres Réussites

Tout d’abord il nous paraît important de rappeler les principaux ingrédients qui constituent une recette de gaufre classique ! Nous allons voir ce qui ne va pas et ce qui pourrait éventuellement être changé par la suite !

On y trouve de la farine, des œufs, du sucre, de la levure, un peu de sel, de la vanille en poudre, du beurre fondue et du lait. Ce dernier ingrédient est bien souvent problématique, nous allons voir comment nous pouvons le remplacer !

Utilisez des Œufs à Température Ambiante

Mais tout d’abord, il est important de noter que tous vos ingrédients doivent être conservé à température ambiante avant la préparation, notamment les œufs.

On a souvent tendances à stocker ses derniers au réfrigérateur et ce n’est pas une erreur en soit, mais veillez juste à les sortir 1 à 2 heures avant la préparation.

C’est aussi le cas du beurre, qui, en ce qui le concerne devra être fondue à feux doux. Vous pourrez donc vous permettre de le sortir au dernier moment.

Ingrédients des Gaufres

Les Ingrédients à Remplacer

Si jamais vous avez échoué une première fois avec une recette contenant du lait, nous pouvons que vous conseiller de remplacer cet ingrédient par de la bière. En effet, le lait n’est pas forcément indispensable à la préparation et a plutôt tendance à donner un aspect onctueux contrairement à la bière qui donne un côté croustillant aux gaufres à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

Si vous ne savez pas quelle bière ajouter, nous recommandons d’aller jeter à notre article de blog ''Quelle bière pour faire des gaufres ?’’ ! Vous pourrez y retrouver notre sélection des 5 meilleures bières pour votre pâte !

Vous ne Choisissez pas la Bonne Levure !

Le choix de votre levure peut avoir une grande influence sur la réussite (ou non) de vos gaufres ! Peu importe la recette il vous faudra mettre un sachet au minimum ! Quel levure choisir ? Il y a 2 types de levure, chimique et boulangère !

Nous vous recommandons d’utiliser de la levure boulangère ! Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci à l’avantage contrairement à celle chimique de pouvoir commencer à faire effet avant l’activation de la cuisson et à température ambiante.

Nous allons voir par la suite qu’il est important de laisser la pâte reposer durant quelques heures, il est donc primordial que celle-ci commence doucement à gonfler avant son entrée au four !

Gaufre au Gouter

Vous ne Placez Pas les Ingrédients dans le bon Ordre !

Nous ne pouvons aussi que vous recommander de placer les différents ingrédients dans l’ordre indiqué (dans notre recette par exemple) et de faire attention à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel.

Ce dernier à tendance à diminuer l’effet de la levure, ce qui augmente le risque d’échouer vos gaufres. Veillez donc à ce que ces ingrédients ne soient pas incorporé dans la pâte au même moment !

Vous ne Laissez pas La Pâte Reposer (ou pas suffisamment longtemps) !

Une fois la préparation de la pâte terminée, nous vous recommandons de la laisser reposer prés d’une petite source de chaleur durant au moins 2 heures. Vous pouvez sans soucis la laisser reposer durant une après-midi entière, elle ne s’en portera que mieux.

Placez une serviette afin de recouvrir le saladier et assurez-vous qu’elle ne déborde pas en grossissant ! Vous pouvez remuer légèrement avec une louche de temps à autre afin d’éviter tout débordement.

Gaufre Chocolat Chantilly

Vous ne Préchauffez pas Votre Appareil à Gaufre et vous les Cuisez Mal !

Avant la cuisson, l’étape du préchauffage est primordiale. C’est cette chaleur qui permettra aux gaufres d’avoir leur cotés croquants ! Pensez aussi à huiler légèrement les plaques de cuisson du gaufrier avant cette étape.

Si votre appareil contient une minuterie, réglez là sur 5 minutes, même si le temps de cuisson peut varier de 4 à 6 minutes selon le modèle que vous possédez. Pour savoir si vos gaufres sont prêtes, vous pouvez également vérifier si de la vapeur ressort de l’appareil.

Si vous en voyez beaucoup ressortir, cela signifie que votre gaufre n’est probablement pas prête. Il vous faudra attendre qu’il n’y en ai presque plus !

Vous n’utilisez pas le Bon Gaufrier !

Pour finir, si vous le pouvez, évitez d’utiliser un modèle de gaufrier qui possède aussi une fonction croque-monsieur, bien souvent, la chaleur n’est pas suffisante pour cuire parfaitement une gaufre. Cependant, cela reste souvent moins cher de posséder un appareil polyvalent de ce genre qu’un gaufrier simple. Vous pourrez faire votre choix en fonction de votre budget.

Si vous n’avez pas le moindre gaufrier chez vous et que vous ne souhaitez pas forcément vous en offrir, nous vous conseillons de rester jusqu’à la fin de l’article, nous vous proposons plusieurs solutions. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre article détaillant comment faire des gaufres sans gaufrier !

gaufrier

Vous ne Suivez pas notre Recette de Gaufres !

Maintenant, que vous connaissez parfaitement les ingrédients et chaque étape de la préparation des gaufres, il ne nous reste plus qu’à vous présenter notre recette qui vous servira de rappel et qui sera un parfait condensé des conseils précédent ! Il est grand temps de mettre la main à la pâte !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 460 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de vanille en poudre
  • 190 ml de bière blonde
  • 80 gr de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

Préparez tout d’abord trois bols à mélanger de taille moyenne. Ajoutez les blancs d’œufs dans un premier bol, les jaunes dans un autre. Ajoutez la bière, le lait, le beurre que vous aurez fondu à feu doux au préalable, le miel et la vanille. Battez le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés, légers et mousseux.

Dans le troisième bol (assurez-vous que c'est le plus grand, tous les ingrédients finiront dans celui-ci), mélangez la farine, la levure chimique, le sucre et le sel vers la fin ! Battez les blancs d'œufs, faites un puits dans les ingrédients secs et ajoutez le mélange de jaunes d’œufs puis remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs. Faites cuire dans votre gaufrier selon les spécifications du fabricant (veillez à utiliser un spray de cuisson, de l'huile ou du beurre fondu si indiqué).

Gaufre Café

Pas le Budget Pour un Gaufrier ?

Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un gaufrier ? Pas de panique, il existe 2 solutions bien moins chère afin de cuire vos gaufres.

Vous pouvez utiliser un gaufrier manuel ! Il vous suffira de placer la pâte à l’intérieur des plaques en fer et de la faire cuire sur une plaque de cuisson externe de chaque côté !

Vous pouvez aussi utiliser un moule à gaufre en silicone afin de pouvoir les cuire au four. Si vous utilisez cette méthode, il vous faudra préchauffer le four à 220 dégrée avant de commencer à faire votre pâte. Une fois celle-ci terminé, étalez-la dans un moule et laissez cuire durant 12 à 15 minutes.

Il vous restera plus qu’à la cuire durant quelques minutes supplémentaires du côté non doré jusqu’à ce qu’il le devienne à son tour. Vos gaufres seront maintenant prêtes à être dégusté, simple n’est-ce-pas ? Retrouvez sans plus attendre l’ensemble de nos modèles de moules à gaufre en cliquant directement sur l’image ci-dessous !

moule a gaufre

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos Recettes et Réductions exclusives GRATUITEMENT