Comment Conserver la Pâte à Gaufre ?

Comment Conserver la Pâte à Gaufre ?

de lecture

Vous avez fait de la pâte à gaufre et il vous en reste en réserve ? Vous aimeriez savoir si vous pouvez la stocker au réfrigérateur ou encore la congeler ? Ou encore, vous aimeriez préparer vos gaufres la veille pour le lendemain ? Eh bien, c’est parfait car vous êtes au bon endroit !

Le mode de conservation de votre pâte à gaufre dépendra grandement de la fréquence à laquelle vous comptez la manger. Si c’est dans les jours à venir, laisser tout simplement le saladier avec un film plastique sur le dessus sera suffisant. Si vous comptez la consommer dans les mois à venir, la congeler sera nécessaire.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Combien de temps vous pourrez conserver votre pâte à l’air libre, au réfrigérateur et au congélateur
  • Les différentes alternatives pour conserver votre pâte à gaufre
  • Comment la décongeler ?

Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus aucun doute ni problème avec la conservation de votre pâte et de vos gaufres. Vous pourrez sans aucun souci, préparer votre pâte la veille pour le lendemain. Commençons sans plus attendre !

gaufrier poisson

Peut-on Conserver la Pâte au Réfrigérateur ?

Oui, vous pouvez sans aucun souci la conserver au réfrigérateur tout comme n'importe quel type de pâte. Et ce, uniquement avant que la pâte n'ait eu le temps de lever ! Couvrez le saladier avec un film plastique et vous pourrez la garder au frais durant 3 à 4 jours.

Au fur et à mesure que la pâte refroidit dans le réfrigérateur, l'action de la levure ralentit jusqu'à ce que la pâte ait atteint la température de réfrigération. À ce moment-là, cette dernière fonctionne toujours, mais à un rythme bien plus lent.

Il peut être nécessaire de la remuer de temps en temps (environ 1 fois par heure, 1 à 3 fois) car il peut encore y avoir suffisamment de chaleur au sein de la pâte pour que la levure montre des signes d'activité.

Une fois la pâte complètement refroidie, elle n'aura peut-être plus besoin d'intervention de votre part, mais vérifiez quand même au moins toutes les 12 heures environ. Un petit remuage supplémentaire peut être nécessaire !

Par ailleurs, nous tenons à préciser que la pâte à gaufre faite sans œufs en neige à tendance à bien se conserver, mieux que les autres ! C’est pour cette raison que nous allons vous proposer notre recette de gaufre sans œufs en neige dans cet article !

Gaufre à la Fraise

Est-ce que l’on peut congeler de la pâte à gaufre ?

Oui, la pâte à gaufres peut tout à fait être congelée ! La congélation de la pâte à gaufres par lots facilite le démoulage. Lorsqu'il s'agit de congeler la pâte à gaufres, le choix du bon récipient de congélation est primordial pour s'assurer que la pâte à gaufres conserve la qualité nécessaire à la fabrication de délicieuses gaufres.

Ainsi, vous aurez une portion de pâte à gaufres qui attendra dans le congélateur le moment où la prochaine envie de gaufres se fera sentir. Cela est aussi très utile si vous ou votre famille aimez manger des gaufres au petit déjeuner mais que vous n'avez pas l'énergie nécessaire pour préparer une pâte aussi tôt.

Les Alternatives pour Conserver vos Gaufres

Maintenant, vous savez que la pâte se conserve très bien au frigo et au congélateur. Nous avons également pu aborder les récipients de congélation ! Il est désormais temps pour nous de vous présenter nos meilleures alternatives pour conserver vos gaufre de la meilleure manière possible. Découvrons tout cela sans plus attendre !

Les Bocaux en verre

Les pots en verre peuvent généralement être congelés sans danger et être une excellente idée pour la conservation de pâte à gaufres. Ils ne peuvent contenir qu'une plus petite portion de pâte, mais c'est amplement suffisant pour ceux qui veulent seulement faire quelques gaufres.

Les pots en verre peuvent être facilement étiquetés avec un marqueur, qui permet d'indiquer la recette et la date de congélation. En revanche, ils peuvent prendre beaucoup de place dans le congélateur, surtout si vous en congelez beaucoup. Ils sont aussi réutilisables et grandement respectueux de l'environnement.

Bocal en Verre Refermable

Les Bacs Alimentaires en Plastique (Tupperwares)

Les récipients en plastique sont tous aussi intéressant bien que leur impact soit moins bénéfique écologiquement parlant. Ils peuvent contenir une quantité décente de pâte à gaufres en fonction de la taille et sont bien plus faciles à étiqueter avec la date et le nom.

Les tupperwares sont réutilisables mais prennent aussi beaucoup de place dans le congélateur. Lorsque vous utilisez un récipient en plastique pour congeler de la pâte à gaufres, vous devez vous assurer qu'il est hermétiquement fermé. Dans le cas contraire, un excès d'humidité pourrait entrer en contact avec la pâte à gaufres et en gâcher la consistance.

Il y a également le risque que la pâte à gaufres prenne les saveurs et les odeurs des autres aliments dans le congélateur, il est donc très important de s'assurer qu'il est bien fermé. Il vaut toujours la peine d'acheter des récipients de congélation de bonne qualité pour conserver votre pâte à gaufres et d'autres aliments en toute sécurité.

Bac Alimentaire en Plastique

Les Sacs de congélation en Plastique

Les sacs de congélation en plastique sont un excellent choix pour la pâte à gaufres. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et vous pourrez donc choisir celui qui convient le mieux à votre portion.

Lorsque vous congelez de la pâte dans des sacs de congélation, vous pouvez les poser à plat et en empiler plusieurs les uns sur les autres, ce qui est idéal pour ceux qui disposent de petits congélateurs ou d'un espace limité.

Les sacs en plastique peuvent également être étiquetés afin de pouvoir identifier facilement la pâte à gaufres dans le congélateur. La plupart des gens ne réutilisent pas les sacs de congélation en plastique, ce qui entraîne un certain gaspillage.

En effet, ils existent en version plastique réutilisables qui peuvent être lavés et stérilisés après chaque utilisation pour être réutilisés, ce qui les rend très économiques.

Gaufres dans des Sacs de Congélation

Comment Décongeler les Gaufres et Préparer le reste de Votre Pâte ?

Pour décongeler vos gaufres, nous vous recommandons de laisser la pâte décongeler à l’air libre durant au moins 15 minutes avant de la cuire a feu doux quelques minutes supplémentaires. Vous pourrez alors préparez vos gaufres immédiatement après !

Si vous n’avez pas le temps de procéder à cette étape, vous pouvez aussi la passer au micro-onde (éventuellement avec l’option décongélation si elle est présente) ou dans un grille-pain disposant d’une fonction décongélation.

Que Faire avec un Reste de Pâte à Gaufre ?

Votre Gaufrier est tombé en panne ? Un événement annulé ou tout autre raison qui fait qu’il est impossible pour vous préparer des gaufres la maintenant ?

Il existe de nombreuses recettes que vous pouvez faire à partir d’une pâte à gaufre ! Vous pouvez par exemple faire des blinis / pancakes ! Pour ça, rien de plus simple, placez des ronds de pâte dans une poêle simple (ou dans une poêle à crêpe) auparavant huilé et faites-les cuire. Il vous faudra ensuite les retourner quand ils commencent à gonfler et le tour est joué !

Les 2 recettes sont très similaires aux niveaux des ingrédients ! C’est ce que nous expliquons à travers notre article la différence entre la pâte à crêpe et celle des gaufres.

Gaufre dans un Gaufrier

Recette de Gaufre sans Œufs en Neige

La pâte à gaufre faite à partir d’une recette contenant des œufs en neige se conserve moins longtemps. Si vous appréciez manger des gaufres au petit déjeuner, cette recette pourrait bien vous convenir, vous offrant la possibilité de la conserver durant une bonne semaine.

Ingrédients

  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c. à café de sucre
  • 500 ml de lait (que vous pouvez aussi remplacer par 50 ml de bière)
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 c. à soupe d'eau (ou 150 ml si vous avez remplacé le lait par la bière)
  • 1 sachet de vanille en poudre
  • 60 gr de beurre fondu

Instructions

Commencez par mélanger la farine, la levure chimique et le sucre dans un saladier. Puis dans un autre bol, mélangez le lait, l'huile, l'eau, la vanille et le beurre.

Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez doucement. Comme pour toutes les pâtes à crêpes, la pâte doit être légèrement grumeleuse. Laissez la pâte reposer pendant quelques minutes pour lui donner le temps de gonfler.

Une fois que votre gaufrier est prêt à partir, selon la taille de votre machine, ajoutez la pâte et savourez ! (vous pouvez dans la plupart des cas, placer 1/4 de tasse de pâte pour chaque gaufre dans l'ensemble des gaufriers).

Des gaufres miam

Peut-on préparer une pâte à Gaufre la Veille ?

Vous l’aurez compris, préparer des gaufres la veille pour le lendemain ne pose aucun problème. En revanche, si vous souhaitez les préparer dans plusieurs jours, vous devez veiller à ne pas les laisser au frigo plus de 4 jours pour une recette classique et 1 semaine grand maximum pour une pâte à gaufre sans blancs d’œufs en neige.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, une mise en congélation sera absolument nécessaire et il vous faudra les décongeler petit à petit selon vos envies gourmandes.

Vous savez désormais tout concernant la conservation de la pâte à gaufre ! Qu’elle soit auparavant congelée ou tout simplement placer au réfrigérateur, rien ne vaut une bonne gaufre croustillante tout droit sortit du gaufrier.

C’est pour répandre cette bonne sensation que nous vous proposons toute l’année et aux meilleurs prix des gaufriers d’exceptions. Retrouvez l’ensemble de nos modèles en cliquant sur l’image ci-dessous !

gaufrier

1 commentaire

  • Jessica Wendja

    Cet article m’es très bénéfique.
    Je me posait beaucoup de questions et vous les avez toutes répondu.
    Merci pour les précisions telques :
    -les pâte contenant les oeufs battu en neige se conserve difficilement
    -La pâte doit être conserver sans qu’elle est eu le temps de réponsé. qui sont très importantes.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos Recettes et Réductions exclusives GRATUITEMENT