QUAND A ÉTÉ INVENTÉ LA BARBE À PAPA ?
de lecture
- La Barbe à Papa, cette douce légèreté est un songe amical qui nous murmure à l'oreille "Salut les Copains", nos parents l'aimé déjà et leurs parents avant eux, je pense que les générations futures l'aiment déjà également.
L'inévitable accompagnement de la grande roue, des montagnes Russes 🎢, des auto-tamponneuses et du carrousel 🎠, je parle bien sûr de la Barbe à Papa. Nous en avons tous mangé et son parfum caractéristique nous replonge instantanément dans des moments de fougue trépidante, de joie partagée et de sensation forte.
- Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement intrigué par l’origine de la Barbe à Papa comme nous le fûmes chez Le Confiseur, c’est pourquoi j’ai voulu t'éclairer sur la création de la Barbe à Papa, j’ai mené une véritable enquête pour satisfaire ta curiosité et enrichir de ses nouvelles connaissances la magie et la convivialité ainsi que le professionnalisme de mes camarades.
Nous allons ensemble découvrir l’histoire surprenante de la Barbe à Papa, la date de sa création, les 2 hommes qui ont réfléchit sa popularisation ainsi que son évolution sur plus de 5 siècles !
- Quand fut inventé la Barbe à Papa ?
- La Barbe à Papa n'est pas une invention moderne. Dans l’ouvrage de Tim Richardsons « Sweets : A History of Candy », il nous expose qu’elle remonte au moins au XVe siècle, lorsque des cuisiniers Italiens créatifs ont façonnés des sculptures fantastiques à partir de sucre filé, en faisant d'abord fondre le sucre, puis en le tirant à la fourchette et en drapant les brins fins sur un manche de balai en bois.
Ainsi les Italiens dégustaient des préparations culinaires sucrées qui s'apparente à la Barbe à Papa plus de 2 siècles avant que les Etats-Unis d’Amérique ne soient crées, pour rappel en 1776.
👇🏼Ci-dessous Christophe Colomb lors de son départ pour l'Amérique (parodique)
- Henri III Roi de France et la Barbe à Papa !
- Au XVIe siècle, Henri III Roi de France, en visite d'État à Venise, a eu droit à un banquet tout sucre, avec couverts et nappes en sucre filé durant laquelle le souverain des Français a pu se délecter de cette succulente curiosité, « grazie mólto ! »
Au début du XIXe siècle, le célèbre chef français Marie-Antoine Carême, «connu comme le roi des chefs et le chef des Rois » était célèbre pour ses moulins à vent en sucre filé, ses fontaines, ses gondoles, ses temples et ses palais. C’est l’homme qui a préparé le gâteau de mariage de Napoléon !
Le sucre filé était délicat et exigeait beaucoup de travail, et il restait, jusqu'à l'avènement de la machine à barbe à papa, un en-cas ou un dessert pour la noblesses et la bourgeoisie car son coût était faramineux, si les gens de la Renaissance savaient qu’aujourd’hui tout le monde peut faire de la Barbe à Papa maison avec des appareils minuscules et rigolos, ils tomberaient probablement de leur chaise.
- Comment la barbe à papa est-elle devenue populaire ?
- Il a fallu sept ans à Morrison et Wharton pour faire connaître leur produit au grand public. Finalement, l’Exposition universelle de Saint-Louis nommée plus haut fut un évenement qui propulsa la Barbe à Papa sur le devant de la scène. Cette foire était censée être l'événement du siècle. Elle a été officiellement inaugurée le 30 avril, ce fut une manifestation d’une envergure exceptionnelle car plus de 20 millions de personnes ont visité la foire d'avril à décembre et, à la grande joie de Morrison et Wharton, de nombreux visiteurs ont été intrigués par la friandise sucrée connue à l'époque sous le nom de « Fil Dentaire Féerique » (Fairy Floss) rappelons nous que Morisson était dentiste, ceci explique cela.
La machine à bonbons électrique de Morrison et Wharton a été présentée pour la première fois au public lors de la « Louisiana Purchase Exposition » de 1904, populairement connue sous le nom de « St. Louis World's Fair », un spectacle extravagant de sept mois, comprenant notamment une reconstitution de la guerre des Boers, le plus grand orgue à tuyaux du monde, une "roue d'observation" de 265 pieds et un toboggan aquatique pour éléphants.
👇🏼Ci-dessous une rare photo de l'évenement / Affiche de l'événement
On estime que 20 millions de personnes ont assisté à la foire, à qui Morrison et Wharton ont vendu 68 655 portions de barbe à papa. Ils l'ont emballée dans des boîtes en bois et l'ont commercialisée sous le nom de "fil de fée".
Morrison et Wharton vendaient des boîtes de barbe à papa pour un quart chacune aux visiteurs de la foire. Cette friandise était si populaire qu'à la fin de la foire, plus de 68 000 boîtes de barbe à papa avaient été vendues. Morrison et Wharton ont gagné un peu plus de 17 000 dollars grâce à leur incursion dans le monde de la confiserie. Cela représenterait un peu plus d'un demi-million de dollars dans l'économie actuelle ! Pas mal pour seulement huit mois de travail, non ?
Après avoir vendu de la barbe à papa à l'exposition universelle de St. Louis, Morrison et Wharton ont continué leur activité en vendant de la barbe à papa à des amis et des clients dans leur Tennessee natal. Plus tard, ils ont commencé à commercialiser la machine et la barbe à papa dans des journaux tels que le New York Times. Avec un prix actualisé et plus avantageux de 5 à 10 cents la boîte, le "fil dentaire de fée" avait pris d'assaut l'Amérique. Les gens qui voulaient faire la gâterie eux-mêmes pouvaient acheter une machine faite à la main directement auprès de la "Electric Candy Company" - la société que Morrison et Wharton ont créée afin de faire connaître le « Fil Dentaire Féerique » aux masses.
- Les nouveautés de la Barbe à Papa
👇🏼Ci-dessous un Hot Dog Barbe à Papa servit dans un stade aux États-unis (Beurk)
- Aujourd'hui, il est non seulement à la portée de tous, mais, en ce qui concerne les tarifs en vigueur dans les foires ou carnavals, on ne peut pas dire que ce soit excessif. En outre, une portion de barbe à papa de la taille de votre tête contient moins de sucre qu'une canette de Coca-Cola, qui plus est elle ne contient ni cholestérol, ni sodium, ni graisse. La Barbe à Papa est légère, c'est aussi pour ça qu'on l'aime et qu'il n'y a aucune raison de nous priver de ce délice qui réveille l'enfant ensommeillé en nous.
Aujourd'hui, elle est même disponible dans des saveurs telles que le chili à la mangue, le caramel beurre salé, la limonade aux fraises et le thé vert au litchi, on n'arrête pas le progrès !
Le fait que la barbe à papa que nous connaissons et aimons aujourd'hui n'ait pas beaucoup changé par rapport à la Barbe à Papa originale inventée dans les années 1890 témoigne de la simplicité apprécié du public de la Barbe à Papa. La conception actuelle de la machine que nous utilisons est toujours incroyablement similaire à la machine à Barbe à Papa de Morrison et Wharton. Cependant, l'une des plus grandes différences entre la Barbe à Papa que nous mangeons aujourd'hui et celle d'autrefois est une différence de saveur.
L'évolution des préférences en matière de goût a conduit à l'adaptation de la saveur de la barbe à papa au fil du temps. La première barbe à papa vendue à l'exposition universelle de Saint-Louis n'était pas du tout aromatisée et était de couleur blanche. Pendant de nombreuses décennies, la Barbe à Papa n'était traditionnellement que rose et bleu. Cependant, la Barbe à Papa s'est depuis lors diversifiée. Aujourd'hui, la Barbe à Papa est fabriquée dans des saveurs allant du cornichon à l'aneth de couleur verte au pain d'épices d'un violet vif.
La barbe à papa a également évolué en étant incluse dans les desserts dits "mash-up". Au fil des ans, les gens ont commencé à utiliser la barbe à papa comme base pour des friandises différentes et inventives. Lorsqu'un magasin de Las Vegas appelé "Creamberry" a décidé d'enrouler de la glace et de la saupoudrer dans une coque de Barbe à Papa, 2018 est devenue l'année du Burrito Américain à la Barbe à Papa.
👇🏼Ci-dessous quelques Burritos Barbe à Papa !
Cependant, il existe d'autres délices comme les Guimauves à la Barbe à Papa, les Crêpes 🥞à la Barbe à Papa et même la Pizza 🍕à la Barbe à Papa. Avec une si grande variété déjà en place, qui sait quelle sera la prochaine invention créative de Barbe à Papa !
Conclusion
- Quelle que soit la manière dont vous appréciez votre Barbe à Papa, vous pouvez être assuré que le concept de Barbe à Papa est là pour rester. Depuis son invention, il y a plus de deux cents ans, la Barbe à Papa est passée du statut de préparation culinaire de terroir à celui d'un phénomène culturel. De Tokyo au Japon, à Madrid en Espagne, on peut trouver de la Barbe à Papa presque partout dans le monde.
Pensez à visiter notre collection de Machine à Barbe à Papa Familiales 👇🏼