Réussir Pop-Corn Maison

Pourquoi Mes Pop-corns n’éclatent pas ?

de lecture

Laissez-nous deviner, vous avez tenté de préparer du pop-corn maison ou en sachet mais ce n’est pas une grande réussite ? Ils n’éclatent pas tous (voir pas du tout) et finissent plus ou moins carbonisés ? Le sucre tombe au fond du saladier lorsque vous tenter de les sucrer après la cuisson ? Très bien, laissez-nous vous aider !

De par notre expertise dans le milieu des machines à pop-corn et autres appareils à confiserie, nous sommes en mesure de vous expliquer très clairement à quoi est dû ce problème !

Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n’éclate pas ; le taux d’humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu’elles soient cuite à une température de 180 degrés !

Dans cet article, nous vous expliquons toutes les raisons qui font que vos graines ne se transforment pas, aussi bien à partir du choix de ces dernières, que la cuisson, ou de l’humidité jusqu’à la moindre étape de la préparation.

Une fois la lecture de cet article terminé, vous aurez toutes les cartes en main pour faire éclater votre pop-corn facilement ! Commençons de suite !

machine a pop-corn américaine ronde

Vous N'avez pas Sélectionné le Bon Maïs !

Ce n’est sans doute pas le cas, mais au cas où, nous préférons vous préciser qu’il vaut mieux utiliser du maïs a pop-corn directement tout prêt à la cuisson du supermarché ou, dans le cas ou vous souhaitez maîtriser une recette plus saine, d'utiliser du Zea mays everta, le seul maïs qui éclate et prend une autre forme lorsqu’il est en contact avec la chaleur et la pression.

Les grains sont trop Secs ou trop Humide !

Pour analyser rapidement le taux d’humidité du maïs, donnez un coup d’ongle sur la graine ! Si votre ongle à tendance à facilement l’écrabouiller, la coupé en deux ou laisser une trace de votre passage, c’est qu’elle est trop humide !

Si, à l’inverse la graine est dur et ne se cabosse pas au passage de votre ongle, alors, elle est un poil trop sec ! Si les grains sont soit au-dessus, soit en dessous de 14 % d'humidité, ils n'éclatent pas correctement. Voici en guise d’informations, 2 moyens de mesurer ce taux d'humidité plus précisément !

Mesurer Précisément l’Humidité

Le test de l'ongle vu précédemment peut vous donner une bonne idée de l'état de la graine, mais si vous voulez avoir le pourcentage exact, vous pouvez aussi utiliser un humidimètre que vous pourrez trouver entre 15 et 30 € sur Internet.

Comment ça marche ? Placez tout simplement les pointes parmi vos graines ! Pour ce qui est des fonctionnalités, la plupart des modèles n’ont que 2-3 boutons, vous ne devriez donc pas être perdu.

Humidimètre et Hygromètre

Le 2ᵉ appareil est l’hygromètre, que vous pourrez placer parmi vos bocaux de graines de maïs Zea, ils vous donneront le taux d’humidité du bocal 24h/24 ! Pour ce qui est du prix vous pourrez facilement en trouver entre 10 et 15 € sur internet ! Et pour l’utilisation, rien de bien sorcier non plus, 1 ou 2 boutons pas plus et c'est parti !

Bon OK, ces alternatives ne sont pas forcément indispensables, surtout si c’est juste pour du pop-corn de manière occasionnel, mais au moins vous aurez toutes les clés en main pour ne plus échouer la confection de ce dernier.

La Solution !

Si les graines sont trop sèches, placez les dans un bocal, puis placez une cuillère à café d’eau, refermez le bocal et secouez-le pour que l’eau se répartisse uniformément entre les grains. Laissez le bocal fermé durant une journée entière.

Vous pouvez éventuellement utiliser l’un des appareils précédemment cité et prolonger la prise d’humidité durant encore quelques heures en rajoutant une cuillère à café d’eau au préalable. Autrement le test de l’ongle ira très bien ! Si les graines sont trop humides faites les tout simplement sécher.

Vous ne mettez pas (ou pas assez) d’Huile !

Pour des pop-corn réussis, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol en guise d’huile de cuisson au fond de votre casserole ou tout autre récipient.

En revanche, nous ne vous conseillons pas d’utiliser de l’huile de colza, elle à tendance à ne pas bien résister à la chaleur.

Pop-corn Party

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix de coco qui agira aussi comme un exhausteur de goût et donnera à votre maïs soufflé une saveur légèrement sucrée et un goût similaire aux noix.

Vous Comptez sur un Minuteur pour vous Indiquer la Fin de la Cuisson !

Que vous prépariez vos pop-corns au micro-onde ou à la poêle, nous sommes prêts à parier que vous avez suivie les différentes recettes en rajoutant un minuteur sur 3 à 5 minutes. Grave erreur ! Une fois le compteur à zéro, il y a fort à parier que vous avez eu des grains qui n’ont pas éclaté et/ou brûlé.

Il vaut mieux, une fois la cuisson lancée, rester à proximité et attentif au son du pop-corn. Le son du maïs qui éclate est votre meilleure indice !

Une fois le 1er ''Pop’’ entendue, comptez 2-3 secondes entre les ''pop'' et une fois cela, fait, la cuisson est terminée. Généralement cela se produit durant un laps de quelques minutes, d’où les indications de temps sur les recettes.

Cependant, ce n’est pas le seul aspect de la cuisson à prendre en compte, nous vous expliquons tous dès maintenant !

Vous ne les Cuisez Pas Bien !

Nous avons pu voir précédemment que la cuisson jouait un rôle crucial dans la réussite de votre pop-corn, notamment à travers le temps de cette dernière ! Mais c’est bien loin d’être la seule étape !

La température idéale est de 180 dégrée pour la transformation du maïs éclaté, mais il n’est pas toujours simple de régler parfaitement celle-ci selon les modes de cuisson. Laissez-nous vous guider dans cette étape cruciale !

Cuisson de Popcorn

Cuisson pas Assez Forte

Beaucoup ont tendance à placer le pop-corn dans une casserole encore pas assez chaude, et c’est aussi une erreur ! Préchauffez votre poêle auparavant huilé, jusqu’à ce que cette même huile commence légèrement à fumer. Placez ensuite vos graines et la cuisson est partie !

Comment Cuire les pop-corn à la Casserole et au Micro-onde

Voici les différents modes de cuissons du plus dur au plus facile :

À la poêle : Une fois l’étape du préchauffage effectué, salez l’huile si vous souhaitez du pop-corn salé, mais ne sucrez surtout pas la poêle, si vous en souhaitez des sucrés (l’assaisonnement se fera à part, nous y reviendrons), le sucre à toujours tendance à s’accrocher. Laissez ensuite cuir à feu moyen, en secouant la casserole de temps en temps jusqu’à l’étape du pop.

Au Micro-onde : Pour cette préparation, il vous suffira de placer les graines dans un récipient suffisamment grand (et adapté au micro-onde cela va de soi) pour prévoir le grossissement des graines (environ 30 fois supérieur) et mélangez-les avec un peu d’huile. Placez un couvercle par-dessus et lancez le four durant 2-3 minutes en veillant à ce qu’ils ne brûlent pas.

Pot de Pop-Corn Cinéma

Dans une machine à pop-corn (pro ou familiale) : Ce genre de machine, de par sa cuisson à l’air chaud, à l’avantage de ne pas forcément nécessiter d’huile et de veiller à ce que les pop-corn soit à la bonne humidité. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de placer vos graines et de brancher l’appareil. Il vous faudra aussi placer un grand bol sous le bec verseur pour attraper le pop-corn au fur et à mesure qu'il sort.

Vous pourrez retrouver notre machine à pop-corn pas chère si vous souhaitez définitivement opter pour ce mode de cuisson simple !

Vous salez ou sucrez mal votre pop-corn !

Ce sujet fait grandement débat, mais après avoir effectué un paquet de tests, nous ne pouvons que vous recommander de saler avant la cuisson du pop-corn, c’est-à-dire durant l’étape de préchauffage.

Pour le sucre, vous pouvez l’ajouter dans du beurre fondue que vous ajouterez à votre récipient à la place de l’huile. Il ne faut surtout pas le placer seul et durant le préchauffage pour éviter que celui-ci colle à la poêle.

Enfin pour les autres assaisonnements tel que le caramel, le chocolat, le basilic et bien d’autre encore, il faut procéder au cas par cas et tous les aborder nous prendrait très sûrement des milliers de mots supplémentaire.

Vous Vous Compliquez la Vie à les Faire Manuellement !

Nous avons pu voir tous les éléments qui empêchent vos graines d’éclater et de se transformer en délicieux pop-corn à savourer dans un bon film ou même à l’apéritif ; La Cuisson et le taux d’humidité du pop-corn ! Vous êtes désormais capable de créer entièrement du pop-corn maison par vous-même !

Bol de PopCorn près du Feu

Malgré tout, il y a toujours un petit risque pour que vous loupiez une étape et le procédé reste quand même assez laborieux. Nous avons pu vous présenter les machines à pop-corn plus tôt dans l’article et c’est précisément ce qui se fait de plus simple, malheureusement, elles ne sont pas toujours accessibles au niveau des prix !

Soucieux de rendre la confection de pop-corn facile et accessible à tous (que ce soit les particuliers ou les professionnels), nous avons créé Le Confiseur® et surtout, nous avons créé une collection avec le plus large choix de machines à pop-corn et les prix les plus bas de tous le marché ! Si cela vous tente, vous pouvez y accéder directement en cliquant sur l’image ci-dessous !

Appareil a popcorn

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos Recettes et Réductions exclusives GRATUITEMENT