Origine du Pop-corn

Qui a Inventé le Pop-corn ?

de lecture

Le pop-corn est délicieux n’est-ce-pas ? On ne s’imagine plus aujourd’hui regarder un film au cinéma sans un délicieux pot de pop-corn à se mettre sous la dent ! Mais saviez-vous à qui on doit la popularisation de celui-ci au grand public et au cinéma ? Non ? Laissez-nous tous vous expliquer !

Le pop-corn a commencé à devenir populaire en 1893 et largement répandu par la suite. C’est à cette date que Charles Creator inventa son propre chariot lui permettant d’offrir et de créer ses propres friandises comme des cacahuètes grillé, des châtaignes et surtout du Pop-corn.

Dans cet article, nous allons voir l’origine du pop-corn, des Indiens d’Amériques jusqu’à son importation en France. Nous aborderons aussi la première machine à pop-corn de Charles Cretor et comment ce mets est arrivé dans le monde du cinéma.

L’histoire du célèbre mais soufflé n’aura plus aucun secret pour vous. Commençons dès maintenant !

L’Origine du Pop-corn

Le maïs est un aliment de base en Amérique et l'a été durant très longtemps. Quand le pop-corn a-t-il été inventé ? Vous n’allez pas tarder à découvrir qu’il n'a jamais vraiment été "inventé" par l'homme !

En effet, il existe des preuves de l'existence du pop-corn tout au long de l'histoire du continent Américains jusqu’à plusieurs milliers d’années en arrière. Nous allons voir dès à présent de quel mais est tiré le pop-corn et comment il était consommé par le passé.

Pop-corns caramélisés

La Découverte du Célèbre Mais Soufflé

Le maïs qui produit les grains qui entrent dans la composition du délicieux en-cas que nous connaissons et adorons tous est d'un type différent de celui que nous mangeons à table.

Une seule variété de maïs peut éclater de cette manière : le zea mays everta. Il ressemble beaucoup à un grain de maïs typique, mais ce celui-ci est le seul à pouvoir éclater une fois qu'il est soumis à la chaleur et à la pression.

Cette espèce de mais était très présente à l’état naturel en Amérique, cela explique pourquoi les amérindiens le consommait durant plusieurs milliers d’années.

L’histoire du Pop-corn en Amérique

Le plus ancien pop-corn connu à ce jour nous vient du Nouveau-Mexique. En 1948, des petites traces archéologiques de zea mays everta ont été découvertes par Herbert Dick et Earle Smith dans une grotte sèche connue sous le nom de "bat cave" (la grotte aux chauves-souris en anglais).

Plusieurs grains éclatés individuellement ont également été découverts. Ces grains ont depuis été datés au carbone et il a été démontré qu'ils avaient environ 5 600 ans !

En outre, il y a des preuves de la présence de pop-corn au Pérou, au Mexique et au Guatemala, ainsi que dans d'autres endroits en Amérique centrale et du Sud. En plus de leurs repas, les Aztèques utilisaient le pop-corn pour décorer leurs vêtements et pour les embellissements cérémoniels !

Histoire du Popcorn

Il existe également de nombreuses preuves de consommation de pop-corn chez les Amérindiens de toute l'Amérique du Nord. En plus des très nombreuses graines éclatée retrouvés, les explorateurs français qui ont voyagé vers le Nouveau Monde ont découvert du pop-corn fabriqué par les Amérindiens iroquois dans la région des Grands Lacs.

Au fur et à mesure que les colons se déplaçaient en Amérique du Nord et que les États-Unis d'Amérique se développaient, les gens ont de plus en plus adopté cette friandise.

La première machine à Pop-corn

Avant la création des machines à pop-corn, les gens le produisaient chez eux, dans leur poêle ou cheminé. En 1893, un confiseur américain Charles Creator invente un chariot à vapeur capable de griller des cacahuètes, faire du café, préparer des châtaignes mais surtout préparer du pop-corn.

1ère Machine à Pop-corn

De par sa mobilité, la machine a également augmenté le nombre de personnes ayant accès au pop-corn et a donc contribuer à sa popularité en Amérique et à travers le monde.

La vapeur permettait à tous les grains de chauffer de manière uniforme. Les utilisateurs pouvait aussi faire éclater le maïs directement dans les assaisonnements souhaités. C’est à ce moment là que l’on commença à rajouter du caramel, du beurre, du sel, du sucre ou du chocolat entre autres.

machine a pop-corn chariot

L’Origine du Mot Pop-corn

Le mot pop-corn tire son origine du mot anglais ''to pop'' qui signifie ''éclater/sauter'', et de ''corn'' qui signifie ''mais'' en anglais américain. C’est le nom populaire (et beaucoup plus simple à retenir) qu’on donne à la graine zea mays everta qu’elle soit éclaté ou non.

Pourquoi Mange-t-on du Pop-corn au Cinéma ?

De nos jours, le pop-corn est largement répandu dans toutes les salles de ciné, aussi bien aux États-Unis qu’en France. Cependant le cinéma était, à son commencement, un divertissement surtout réservé aux classes les plus aisés.

Il faudra attendre les années 1920 pour que celui commence à s’incruster petit à petit dans les salles de cinéma, de plus en plus accessibles au grand public elles-aussi. Voyons ensemble comment le mais éclaté a fini par s’intégrer et se faire accepter.

L’Apparition du Film Parlant

Dès l’apparition des premiers films parlant en 1927, le cinéma attira rapidement les foules ! C’était en effet plus de 80 millions de spectateurs qui se ruaient dans les salles obscures chaque semaine et les marchands de pop-corn ambulant commençais à en vendre devant l’entrée des cinémas.

Cinéma Noir et Blanc

Flairant la bonne affaire, les propriétaires de cinéma accordèrent petit à petit des privilèges aux vendeurs ambulants moyennant une commission jusqu’au jour ou ils décidèrent d’en vendre par eux-mêmes. En France, il aura fallu attendre 1991, pour que le premier cinéma, le Gaumont de Dijon commence à en commercialiser en installant une machine.

La Popularisation du Pop-corn durant la grande dépression

Pendant la Grande Dépression, le pop-corn était l'un des rares snacks que tout le monde pouvait s'offrir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le sucre et d'autres fournitures ont été rationnés, la popularité du pop-corn a encore augmenté.

Le Pop-corn de nos Jours

La majorité des consommateurs qu’ils soient européen ou Américains se procurent désormais leur pop-corn au micro-onde, et non plus dans un chariot tiré par un cheval.

Le premier brevet pour ce genre de sachet a été délivré à General Mills en 1981, et la consommation de pop-corn à domicile a augmenté de dizaines de milliers de kilos dans les années qui ont suivi.

Aujourd'hui, on estime que c’est plus de 2000 tonnes de pop-corn qui sont consommés à l’échelle mondiale chaque année.

Chez Le Confiseur, nous souhaitons rendre le pop-corn accessible au plus grand nombre aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. Pour cela, nous disposons de deux collections de machines à pop-corn, celle des machines à pop-corn professionnelles et celles destiné aux particuliers ! Vous pourrez accéder à cette dernière en cliquant sur l’image ci-dessous !

Machine a pop-corn

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos Recettes et Réductions exclusives GRATUITEMENT