Comment Conserver Vos Beignets / Donuts?
de lecture
Vous avez fait des beignets ou donuts en trop ? Vous aimeriez les conserver ? Vous vous demandez si vous pouvez les placer au réfrigérateur ou les congeler ? Et pour combien de temps ? Nous avons les réponses à toutes vos questions concernant la conservation des beignets et donuts !
Pour une bonne conservation des beignets (ou des donuts) et éviter la prolifération des bactéries, nous recommandons de les placer dans des boites hermétique ou dans des sacs de congélation voire les deux en même temps et ce, que ce soit à température ambiante ou encore au frais.
Dans cet article, nous vous détaillons les délais de conservation recommandé que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou encore à température ambiante. Nous vous détaillons aussi toutes les étapes pour y procéder et comment les garder moelleux ou croustillant. Commençons dès maintenant !
Combien de temps se conserve les Donuts et des Beignets ?
Les beignets et les donuts peuvent se conserver jusqu’à 2 jours à température ambiante et jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver encore plus longtemps et les consommer plus tard, vous pouvez toujours les congeler.
Cependant, pour que ces durées de conservation s’appliquent, il y a un processus que nous vous recommandons d’appliquer, sans quoi nous ne pouvons garantir l’état de vos beignets sur ces durées. Nous vous expliquons tous dès maintenant !
Conserver vos Beignets à Température Ambiante
Placez les beignets dans des sacs ou récipients hermétiques (comme des tupperwares notamment). Ils pourront sans soucis être conservé durant 1 jour ou 2. En revanche, si vos beignets ou donuts sont accompagné de crème, nous vous recommandons de plutôt les mettre au réfrigérateur pour éviter que celle-ci ne tourne.
Si vous faites le choix d’un sac de congélation, celui-ci tout comme les autre récipients devra être fermé hermétiquement. Videz autant d’air que possible de votre sac avant et après avoir placé vos beignets sans les abîmer. Laissez ensuite votre boite ou sac dans un endroit sec et frais. Évitez de la laisser au soleil sous peine de voir les donuts se détériorer ou de voir leur glaçage fondu.
Vous pourrez le passer 5 secondes au micro-onde si pour qu’il retrouve son côté moelleux. Ne dépassez pas cette durée sous peine de voir leur glaçage des donuts fondu et vos beignets qui deviendront dur.
Conserver vos Donuts au Réfrigérateur
Comme pour la conservation à température ambiante placez les donuts dans des sacs de congélation ou récipients hermétique et comme précédemment veillez à ce qu’il y ait le moins d’air possible à l’intérieur et que ces derniers soit bien refermé. Une fois cela fait, les donuts sont prêts à être placé au réfrigérateur. Ils pourront y rester jusqu’à 1 semaine avant de devenir rassis.
Malgré le froid, il est très probable que glaçage des donuts glacés deviennent coulant où soit absorbé par le beignet. Si cela ne vous semble pas appétissant, nous vous recommandons de les manger en priorité.
Au moment de sa sortie du réfrigérateur pour être dégusté, nous vous conseillons de la passer au micro-onde entre 10 et 20 secondes pour redonner un côté moelleux à votre beignet. Si ceux-ci sont fourrés, faites attention à ne pas vous brûler. La garniture à tendance à chauffer plus rapidement !
Comment les Congeler ?
Pour les conserver au congélateur, il y a deux façons de procéder. Placez vos beignets directement dans des sacs de congélation avant de les congeler. Ou alors vous pouvez aussi les placer dans une boite hermétique et du papier ciré, la fermer et placer la boite dans un sac de congélation. Cette deuxième astuce est plus pratique si vous souhaitez éviter que vos donuts se collent entre eux !
Une fois placé au congélateur, ils pourront être conservés durant 2 ou 3 mois. Nous tenons néanmoins à vous préciser que le nappage ou le glaçage de vos donuts risque de fondre et d’être gluant lors au moment de les décongeler.
En parlant de décongélation, pour procéder à celle-ci, sortez le beignet de sa boite et/ou de son sac de congélation, laissez le décongeler à l’air libre durant (sans les recouvrir pour éviter qu’ils ne deviennent mous) 15 minutes et passez-le au micro-onde durant plusieurs fois avec une cuisson de 15 secondes à chaque fois.
Comment Garder des Beignets Moelleux ou les Conserver Croustillant ?
Vous l’aurez compris, pour garder que vos beignets et donuts puisse garder un côté moelleux un à plusieurs mois plus tard, et ce peu importe le moyen de conservation, c’est un petit passage au micro-onde. La chaleur chauffe la pâte et la rend bien plus molles.
Et en ce qui concerne le côté croustillant des beignets, à part en les mangeant tout droit sorti de l’huile bouillante, il n’y a aucun moyen de réellement conserver des beignets croustillant sur la durée. C’est en quelque sorte le prix à payer lorsque l’on reporte au lendemain ou qu’on fait de la pâte en trop.
Avec toutes ces informations, vous savez désormais comment conserver vos beignets et donuts sur de plus ou moins longue période. Vous n’aurez donc plus d’inquiétude à avoir à l’avenir lorsque vous confectionnerez votre pâte à beignet.
Vous pourrez donc continuer à en préparer de toute formes, rondes, en forme fleur, carré, en patte de chat, votre seul limite est votre imagination ! Tailler des formes à la main n’est pas toujours facile mais avec un moule à beignet et à donut, c’est un jeu d’enfant. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de découvrir dès maintenant notre moule à beignet fleur sans plus attendre !